La neige, c’est quoi ? – en tournée!

Lui, il raconte la neige au milieu du désert du Sahel. L’autre, raconte son baobab de noël en plein hiver canadien. Dans ce spectacle, les conteurs Stéphane Guertin (Canada) et Kientega Pigdewendé Gérard dit KPG (Burkina Faso) tente de trouver la véritable nature de la fête de Noël en créant des ponts musicaux et culturels entre l’Amérique et l’Afrique. À travers leurs mots, leurs histoires et des chants traditionnels à la sauce canado-burkinabé, les spectateurs découvrent des univers distincts qui s’unissent sous l’étoile polaire.La neige c'est quoi - HD

Stéphane et Kientega ont tous deux été récipiendaires des Jeux de la francophonie internationale en tant que conteur. Suite à plusieurs rencontres lors d’événement internationaux au cours des deux dernières années, les deux conteurs ont tissés des liens d’amitiés et une complicité dans le travail de conteur. Ils unissent pour la première fois leurs voix dans ce spectacle qui traite d’une réalité qui les unie, mais qui prend un sens différents dans leurs cultures respectives: NOËL.

Biographie de KPG

Kientega Pingdéwindé Gérard, communément appelé KPG, est issu de la caste des forgerons et de père orateur de masques. Il a débuté sa carrière en 1997 et s’est donné à l’art théâtral et au conte.

Il a travaillé avec les plus grandes compagnies de théâtre burkinabè telles que l’ATB (Atelier Théâtre Burkinabè), le CITO (Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou), le théâtre du Roseau… En France, avec la compagnie EGO (danse afro hip-hop), la compagnie Engrenage (danse hip-hop), la compagnie Opus (théâtre de rue), Le groupe de musique YAPA , la compagnie Les  Cataclounes (théâtre)…

Il a aussi tourné dans des films de grands réalisateurs burkinabè comme Dany Kouyaté, Issa Traoré de Brahima, Missa Hébié, Emmanuel Sanou, Serge Armel Sawadogo, ainsi que dans des émissions à la RTB  (Radio Télévision du Burkina), RFI (radio France internationale), France inter à  Canal 3, BF1 Radio Canada …, et aussi de nombreuses publicité des téléphonies mobiles au Burkina  Faso

De 2002 à 2007, KPG a assuré mensuellement au CCF (Centre Culturel Français) des animations de contes consacrés aux enfants ; tous les deuxièmes mardis et derniers mercredis de chaque mois une soirée tout public à « La nuit du conte » au  CITO et au Roseau.

Médaillé d’argent dans la discipline « Conte » aux VIème Jeux de la Francophonie à Beyrouth; il a participé à la Place de la Francophonie pendant les Jeux Olympique d’hiver à Vancouver 2010. Il a fait l’ouverture du village artistique du sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie à Montreux 2010.

KPG est fondateur du Centre Culturel Koombi, un centre socio-culturel  et  éducatif  pour  enfants dénommé « Koombi-solidarité » dans son village.

Sa nouvelle création de conte est inspiration de  ses racines initiatiques  profonde dénommée   « Parole de forgeron »  est une combinaison de contes, de musiques, de chants et de proverbes. C’est un spectacle qui met en lumière différentes problématiques de notre société et la mise en partage de nombreux questionnements s’y rattachent. A travers un savant dosage d’humour de dérision de poésie de rire et de tendresse. …

http://www.compagniekpg.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s