Légendes boréales – 2010-2012

Légendes BoréalesLe projet Légendes boréales consistait à créer un spectacle autour de la tradition orale en intégrant  trois artistes de diverses disciplines artistiques (conte, musique, acrobatie au sol et aérienne, main à main). Le tout, au services de ces histoires bien de chez nous !

CONTE 1 : LES MARIONNETTES

Un joueur de violon est invité à aller bucher du bois tout l’hiver au camp de Sirois. Sur place, les 6 bûcherons passeront du très bon temps jusqu’à ce qu’arrive noël. Ce qu’on croyait être un camp très simple se transforme plutôt en lieu diabolique où le son du violon réussi à faire danser les marionnettes (nom traditionnel donné aux aurores boréales).

CONTE 2 : LA NUIT POLAIRE

Il y a très longtemps, les esquimaux étaient le peuple le plus heureux de la terre. Tout était source de joie. Le jour, ils jouissaient de la lumière du soleil et la nuit, ils profitaient de la clarté de la lune. Tout le monde était heureux sauf trois d’entre eux : Itouk, Kakouk et Marouk. Ces derniers étaient paresseux et ne faisait que se chamailler. Un jour qu’ils s’ennuyaient, ils décidèrent d’attaquer le soleil. Le soleil se fâcha et décida d’aller les voir seulement six mois par année et de les laisser avec sa sœur la lune les autres six mois.

CONTE 3 : LE LOUP DE LAFONTAINE

Au début du siècle, un loup est venu créer des changements majeurs dans le petit village francophone de Lafontaine. Avant son arrivé, le village était divisé selon l’origine des gens qui y habitaient. Le village s’est trouvé un ennemi commun en ce loup ce qui a permit de rapprocher les familles.

CONTE 4 : LA CRÉATION DU MONDE

Selon plusieurs légendes autochtones, au début des temps, l’homme vivait sous la terre. Son univers se résumait à ce qu’il voyait : de la pierre, de la pierre et encore de la pierre. Mais il arriva qu’un d’entre eux, Regarde-la-lune décida de suivre son instinct et de remonter à travers une fissure pour retrouver la boule blanche qu’il voyait dans ses rêves : la lune. Son ascension raconte l’éveil des hommes des ténèbres jusqu’à la lumière.

Dates de tournées:

Tournée Québec et Ontario 2010 à 2012.

107 représentations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s